179 fans | Vote

Episode 805

Introduction : l’épisode 8#05 commence environ deux semaines après l’épisode 8#04...

 

Notes : Cela fait quelques semaines que Luke a fait sa demande. Le ré agencement de la maison de Lorelai est sur le point de commencer et il a été convenu que Lorelai habiterait chez Luke pendant la durée des travaux. April est retournée au Nouveau-Mexique pour commencer sa première année de lycée et Rory, ayant donné sa démission à son patron en Iowa, est maintenant de retour à Stars Hollow, attendant que ses grands-parents rentrent d’Europe... ainsi que son nouvel emploi en tant que rédacteur assistant pour le ‘Hartford Courant’.

 

 

~°0°~

8.05 Luke vs. the Gilmores

 

 

APPARTEMENT DE LUKE

 

Luke est en train de nettoyer certains endroits et de ranger quelques objets dans son appartement lorsqu’il entend un léger coup à la porte. Il se retourne, penche la tête, puis se dirige vers la porte et l’ouvre : C’est Lorelai qui porte une boîte rouge, a priori plutôt lourde.

 

LUKE : (lui prenant rapidement la boîte des mains pour la poser sur le sol) Qu’est-ce que... ?

 

LORELAI : (poussant un profond soupir de soulagement) Mon Dieu, ça pesait une tonne !

 

LUKE : (toujours devant la porte) Qu’est-ce que tu fais ? Je t’avais dit que j’amènerais ma camionnette.

 

LORELAI : Ouais, mais je ne voulais pas t’embêter... (Luke remarque au moins six autres grosses boîtes derrière elle, avec d’autres plus petites, mais toutes de couleur rouge. Ignorant les explications de Lorelai, il sort dans le couloir)...

 

LUKE : Mais qu’est-ce que c’est que tout ça ?

 

LORELAI : (souriant) Toutes mes affaires.

 

LUKE : (étonné par le nombre de boîtes) Toutes tes affaires. (désignant la boîte qu’il a déposée chez lui) Qu’est-ce qu’il y a dans celle-là ?

 

LORELAI : (souriant une nouvelle fois) Je ne peux pas te le dire... c’est un secret. Celui de Victoria : ma lingerie Victoria’s secret ! (Luke roule des yeux, tandis que Lorelai lui fait un clin d’œil) tu comprends… comme ça, je pourrai te faire un défilé, un de ces soirs.

 

LUKE : Combien de temps est-ce que Tom a dit que ça prendrait de terminer la maison ?

 

LORELAI : Deux mois. Demain, Rory va demander à mes parents si elle peut emménager dans le bungalow de la piscine, quand ils seront revenus d’Europe. (Se rappelant quelque chose) Oh... (Gesticulant en direction du rez-de-chaussée) Kirk va apporter la dernière boîte.

 

LUKE : Kirk ?

 

LORELAI : Ouais, je l’ai réquisitionné pour m’aider à déménager.

 

LUKE : Je suppose qu’il est trop tard pour te demander « pourquoi ? » (Se retournant pour regarder les boîtes alignées dans le couloir devant son appartement, puis secouant la tête, confus) Comment est-ce que ça se fait que je ne vous aie pas entendus ? (essayant de deviner le poids d’une boite en donnant un léger coup de pied dedans). Elles sont lourdes, mais vous n’avez fait aucun bruit en les déposant ici...

 

LORELAI : (acquiesçant avec un sourire) Ouais, on est les « Discrets Déménageurs de Kirk » (se tenant debout, fièrement).

 

LUKE : Bien sûr. (Après une courte pause, il soupire et s’accroupit pour ramasser une boîte et la mettre à l’intérieur de l’appartement) Rentrons tout ça...

 

LORELAI : (serrant les poings) Ouaiiis. (Lorelai va prendre une des plus petites boites)

 

LUKE : (grommelant en soulevant la boîte) Il y a quoi, dans celle-ci ?

 

LORELAI : (haussant les épaules) Rien que des chaussures.

 

LUKE : et pourquoi est-ce que toutes tes boîtes sont rouges ?

 

LORELAI : (Souriant, tout en posant la petite boîte à l’intérieur de l’appartement) C’est Kirk qui les vend. Ca fait partie de l’ensemble, c’est une stratégie marketing. Il pense que les gens devraient déménager avec style.

 

LUKE : (déposant précautionneusement la grosse boîte sur le sol, avant de retourner dans le couloir pour en prendre une autre. Il saisit une nouvelle boîte et retourne dans l’appartement à grandes enjambées.) C’est de la folie.

 

Sur ces derniers mots, le fond de la boîte cède, et ce qui semble être une centaine de paires de chaussures atterrit sur le sol. Luke reste figé sur place.

 

LORELAI : (pas du tout déstabilisée) Oh, c’était celle-là avec les chaussures ! (Lorelai va jusqu’à la boîte précédente, comme si de rien n’était) Qu’est-ce qu’il y avait dans celle-ci, alors ?

 

Luke reste sur place, levant les yeux au ciel dans une expression traduisant toute sa perplexité.

 

 

RESIDENCE DES GILMORE – Mardi matin

 

Nous sommes à l’intérieur et la caméra est focalisée sur la porte d’entrée de la Résidence Gilmore. Un instant plus tard, la porte d’entrée s’ouvre en grand et Emily apparaît, suivie de près par Richard.

 

EMILY : (soupirant de plaisir) Ah, cela fait du bien de rentrer enfin à la maison !

 

RICHARD : (portant une petite valise) En effet, Emily. Je vais aller aider le chauffeur à décharger la...

 

EMILY : (l’interrompant, elle se tourne vers lui) Ne dis pas de sottises, Richard ! C’est son travail... laisse-le décharger la voiture. Toi, tu dois te reposer. (Se tournant rapidement vers l’intérieur de la maison, en faisant la grimace) Qu’est-ce que c’est que cette odeur ?! Richard, est-ce que tu sens ça ? (Richard relève la tête pour renifler) C’est horrible ! Servante ?! Servante ?!

 

RICHARD : (troublé) Je ne vois pas ce que tu veux dire, Em...

 

EMILY : (l’interrompant une nouvelle fois) Bien sûr que non ! Servante ?! Richard, comment s’appelle la bonne, déjà ? (traversant rapidement le vestibule, en continuant d’appeler la bonne)

 

Richard est toujours dans le vestibule et tente un nouveau reniflement. Il lève ensuite les yeux au ciel et se dirige dans une autre direction.

 

Coupure sur Emily qui parcourt le salon, en appelant toujours la bonne.

 

EMILY : Où diable êtes-vous passée ? Servante ??!

 

La sonnerie du téléphone retentit.

 

EMILY : Oh, pour l’amour de Dieu ! (déposant son gros sac à main sur le canapé, puis répondant au téléphone) Allô ?

 

C’est Rory. La scène alterne entre la maison de Lorelai (envahie par les ouvriers du bâtiment) et la résidence Gilmore.

 

RORY : (surprise d’entendre la voix d’Emily, elle se dirige vers le porche de l’entrée) Oh, grand-mère ! J’appelais justement pour demander à Gladys l’heure de votre arrivée. Je pensais que vous ne seriez de retour que plus tard dans la journée.

 

EMILY : On vient juste de rentrer, Rory... Et je suis ravie de constater que quelqu’un se souvient du nom de la bonne.

 

RORY : Oh, je suis vraiment désolée... je ne savais pas. Je vais vous laisser vous reposer...

 

EMILY : Non, non. Rory, je suis contente que tu aies appelé. Il y au moins une personne pour nous accueillir. Il semblerait que Gladys ait disparu.

 

RORY : (nerveusement) Oh, c’est pas bon ça.

 

EMILY : (ressentant une pointe de détresse dans le ton de Rory) Rory ? Il y a autre chose ?

 

RORY : Eh bien...

 

EMILY : (intriguée) De quoi s’agit-il ?

 

RORY : Je sais que vous venez juste de rentrer d’Europe, mais est-ce qu’il serait possible que je vienne vous voir, toi et grand-père... disons... demain après-midi, après le déjeuner ?

 

EMILY : Bien sûr. Est-ce que je peux te demander à quel sujet ?

 

RORY : (coupant court) Oh, ce n’est vraiment pas grand-chose. Il faut juste que je vous demande quelque chose. En plus, j’ai hâte de vous voir...

 

EMILY : Bon, très bien. On voit ça demain après-midi. (Richard arrive dans le salon)

 

RORY : Passe le bonjour à grand-père. A demain, grand-mère... et bienvenue au pays !

 

EMILY : (acquiesçant) Au revoir, Rory.

 

RICHARD : (tandis qu’Emily raccroche) Est-ce que c’était Rory ?

 

EMILY : Oui, c’était elle. (L’esprit visiblement occupé) Elle veut nous parler de quelque chose demain. Elle n’a pas voulu me dire de quoi il s’agissait.

 

RICHARD : (surpris) Ah ? C’est très étrange. (Emily acquiesce) C’est peut-être à propos de son nouveau travail.

 

EMILY : (se tournant vers Richard) Peut-être. Enfin, on verra ça demain. (Après un bref instant, elle renifle le salon pour sentir cette odeur qu’elle trouve si désagréable à l’intérieur de la maison) Où diable est donc passée notre bonne ? (Emily s’en va)

 

La scène s’estompe...

 

 

CENTRE COMMERCIAL – Le jour suivant, en fin d’après-midi

 

C’est un bel après-midi et Sookie et Lorelai sont de sortie pour acheter des affaires pour le bébé. Il semblerait qu’elles n’aient pas été très chanceuses dans leurs achats. Leurs visages expriment la frustration, mêlée à un soupçon de fatigue... en particulier chez Sookie.

 

LORELAI : (marchant lentement à côté de sa meilleure amie) : Rien.

 

SOOKIE : Rien du tout !!

 

LORELAI : Comment est-ce que j’ai pu croire qu’on en viendrait à bout aujourd’hui ? On n’a absolument rien acheté !

 

SOOKIE : (désignant vaguement quelques magasins au hasard) Ce qui est bizarre, car tous ces magasins où nous sommes allées avaient de très jolies choses pour les bébés !

 

LORELAI : Adorable !

 

SOOKIE : (faisant la grimace)... mais rien !

 

LORELAI : (niant de la tête et arrêtant de marcher, en même temps que Sookie) Je n’avais pas réalisé que ce serait si difficile de faire des achats pour un bébé... surtout quand tu ne sais pas si elle est... c’est... s’il est... si c’est une fille ou un garçon.

 

SOOKIE : Je sais ! Idiot de Jackson ! C’est lui qui m’a convaincu qu’on ne trouverait rien (soupirant, puis faisant une pause pendant un moment) On peut encore jeter un œil... noter toutes les affaires pour bébés qu’on trouve jolies.

 

LORELAI : (reprenant sa marche) Je n’arrive pas à croire que tu aies jeté la plupart des affaires de Davie et de Martha.

 

SOOKIE : Je ne m’attendais pas à être enceinte une nouvelle fois. Ceci dit, j’ai quand même gardé quelques unes de leurs affaires... pour quand... tu sais... (Souriant) pour leur faire des dessus de lit quand ils auront leur chambre à l’université. Et j’ai besoin de ton aide.

 

LORELAI : (souriant en retour) Bien sûr.

 

SOOKIE : Peut-être que si Rory avait été là, on aurait pu s’en sortir mieux.

 

LORELAI : (niant de la tête) Elle ne sera pas de retour en ville d’ici notre repas de ce soir avec Luke. En fait, en ce moment, elle est chez mes parents...

 

 

RESIDENCE GILMORE – Au même moment.

 

Rory est devant la caméra, regardant Emily et Richard depuis l’autre côté de la table basse du salon. (une scène déjà vue de nombreuses fois, avec les deux filles Gilmore)

 

RORY : (hésitante) Grand-mère, grand-père... Je sais que je m’y prends un peu tard... très tard, en fait... mais je me demandais si je pouvais loger dans le bungalow de la piscine, pendant quelques semaines... le temps de trouver quelque chose plus près de mon travail ? (Emily et Richard se regardent... tandis que Rory décide de continuer) Je sais que la dernière fois qu’on a tenté un arrangement similaire, ça n’a pas très bien marché car je dépendais complètement de vous deux... Mais cette fois, je suis prête à payer un loyer... et vous n’entendrez pas du tout parler de moi. Je ne veux pas dire que je ne pourrai pas payer pour le bungalow parce que je ne gagne pas assez pour l’instant... enfin, je gagne plus que dans l’Iowa... mais pas encore assez pour louer quelque chose d’aussi grand que ce bungalow... (Tandis que Rory commence à s’embrouiller, les Gilmore mettent fin à son calvaire)...

 

EMILY : Rory...

 

RORY : (déglutissant) Oui, grand-mère ?

 

EMILY : Respire !

 

RORY : (soupirant) D’accord.

 

RICHARD : (soupirant également et prenant la parole) Eh bien, c’est en effet surprenant... Cependant, maintenant que j’y pense... ça n’est pas si surprenant que ça. On savait que Luke et Lorelai faisaient des travaux dans la maison, tu nous as annoncés la semaine dernière que tu avais un nouvel emploi au ‘Hartford Courant’... et je ne comprends pas que nous (regardant Emily) n’ayons pas pris en compte le problème de ton hébergement. Il est évident, Rory... et je pense que ta grand-mère sera d’accord avec ce que je vais dire... que tu es la bienvenue dans le bungalow aussi longtemps que tu le voudras. (Rory sourit) Et compte-tenu de ce qui se passe avec la maison de ta mère et que tu commences ton nouveau travail très bientôt, j’imagine que tu envisages de déménager dès que possible ? (posant LA question ) Demain, en fait ?

 

RORY : (acquiesçant) Oui... en effet.

 

RICHARD : Très bien, c’est décidé... Tu emménages dans le bungalow dès demain.

 

RORY : (secouant légèrement la tête, devant l’extrême générosité dont ses grands-parents viennent de faire preuve à son égard) Je ne pourrai jamais assez vous remercier. (Réfléchissant) On devrait établir un bail de location, dans ce cas ?

 

EMILY : Rory, c’est ridicule !

 

RORY : (sévèrement) Grand-mère, j’insiste vraiment !

 

RICHARD : (comprenant la volonté d’indépendance de Rory) Très bien, on rédigera quelque chose...

 

EMILY : (protestant) Richard !

 

RICHARD : Emily, notre petite-fille est une adulte... Et comme elle vient de le demander, nous devons la considérer comme telle. De plus, (regardant Rory et lui adressant un clin d’œil) les liens du sang réduisent le loyer mensuel envisagé de 80%. (Rory ouvre la bouche pour protester, mais Richard ne la laisse pas faire) Non... il n’est pas question d’en discuter. On mettra tout ça au clair demain. (Se levant de son siège) Aujourd’hui, on fête ça ! (il se dirige vers le bar)

 

La scène s’estompe sur le visage souriant de Rory.

 

 

APPARTEMENT DE LUKE – Plus tard dans la soirée.

 

Lorelai apparaît la première. Elle entre dans l’appartement (Elle a en effet sa propre clé) avec un sac rempli de provisions. Elle semble revenir d’une longue journée...

 

LORELAI : (sentant l’odeur de la nourriture que Luke a préparé pour le diner avec les filles Gilmore, elle referme la porte derrière elle) Waouh, il y a quelque chose qui sent vraiment très bon ! (elle regarde sur le côté et voit Luke sortir de la chambre, désormais cloisonnée).

 

LUKE : (arrivant en s’essuyant les bras dans une serviette) Hey !

 

LORELAI : (se dirigeant vers lui, puis lui donnant un rapide baiser sur les lèvres) Hey ! (regardant vers la cuisine) Tu t’es surpassé, dis-moi ?

 

LUKE : Nan. Juste une salade de Mozzarella/tomates chaudes pour commencer, puis un bœuf Bourguignon avec sa garniture, et un sabayon aux cerises en dessert. (Lorelai reste bouche bée, tandis qu’elle se dirige vers la cuisinière pour goûter) Euh, non... on va attendre Rory. (Lorelai fait la moue) Très bien, (se tournant pour retourner dans la chambre) je vais me changer... Comment s’est passée ta journée avec Sookie ? (à partir de là, ils se parlent tous les deux d’une voix forte, à travers l’appartement)

 

LORELAI : Bien. Elle avait besoin de prendre l’air. (Luke ouvre son placard pour trouver une chemise) Elle ne peut pas rester en place chez elle... à attendre le bébé... tu comprends ?

 

Luke ne trouve aucune de ses chemises... Il fouille dans la quantité monumentale de vêtements féminins...

 

LUKE : (occupé dans le placard) Hm, hmm.

 

LORELAI : Elle est aussi très ronchon. Pauvre Jackson... Ceci dit, elle n’aurait pas été dans cette situation, si elle ne l’avait pas fait pour Jackson...

 

LUKE : C’est vrai. (Ne parvenant toujours pas à trouver ses vêtements) Hé, Lorelai ? (sortant de la chambre)

 

LORELAI : (occupée avec le Bourguignon) Oui ?

 

LUKE : Où sont passés tous mes vêtements ?

 

LORELAI : (levant les yeux vers lui en souriant) Oh, tu vas être fier de moi. J’ai refait l’organisation ce matin. Les vêtements que tu portes le plus souvent sont au fond du placard... et ceux que tu mets plus rarement sont dans le placard d’April pour l’instant... tu comprends... (S’expliquant) Il n’y avait vraiment pas beaucoup de place pour mettre mes affaires. (Retournant à son plat).

 

LUKE : Ah, je vois. (Faisant demi-tour et retournant voir le placard, il fouille dans les vêtements de Lorelai pour finalement retrouver les siens... tout au fond ! Il pousse un soupir et prend une chemise de flanelle bleue. Il regarde alors le placard et pousse un nouveau soupir)

 

Retour sur Lorelai...

 

LORELAI : (s’asseyant à table) J’espère que tout s’est bien passé entre Rory et mes parents.

 

LUKE : (répondant, bien qu’absent de la scène) Je suis sûr que ça s’est bien passé. Tes parents ne refuseront pas...

 

LORELAI : Je préférerais qu’elle habite à l’auberge jusqu’à ce qu’elle trouve un logement... mais je comprends qu’elle ait envie d’être plus près de son lieu de travail.

 

Luke sort de la chambre en ajustant sa casquette, et avec une nouvelle chemise. Il regarde la pendule et constate qu’il est plus de 19h00.

 

LUKE : Elle doit toujours être là-bas.

 

LORELAI : (regardant la pendule à son tour) Ah, oui... (Saisissant son téléphone portable) Je devrais appeler pour m’assurer qu’elle va bien...

 

LUKE : Elle va bien... Elle va arriver.

 

A peine avait il prononcé ces mots que Rory frappe à la porte à moitié ouverte de l’appartement, et apparaît. Luke et Lorelai regardent tous deux dans sa direction.

 

LORELAI : (souriant) La voilà !

 

LUKE : (souriant également) Salut Rory.

 

RORY : (s’avançant dans l’appartement) Je suis désolée pour mon retard. (Remarquant les changements notables de l’appartement, dans lequel elle n’est pas venue depuis longtemps) Oh, waouh ! C’est vraiment différent, maintenant.

 

LUKE : (timidement) Ouais, il y eu quelques petits changements...

 

LORELAI : Et beaucoup de réorganisation... (Regardant Rory, qui est toujours debout à côté de la table) Tu devrais voir ce que j’ai fait du tiroir à chaussettes.

 

LUKE : (regardant soudainement Lorelai) Qu’est-ce que tu as fait au tiroir à chaussettes ?

 

RORY : (distraite par l’odeur de la nourriture) Il y a quelque chose qui sent vraiment très bon !

 

LORELAI : (désignant son assiette) C’est le Bourguignon. Je n’ai pas pu résister. (Changeant de sujet) Donc, je suppose que tout le monde va bien ? (Rory acquiesce) Ils ne t’ont pas retenu un peu trop longtemps ? (Luke se dirige vers le comptoir pour prendre la vaisselle)

 

RORY : (prenant une chaise) On a diné de bonne heure. (Luke s’inquiète alors à l’idée que Rory n’ait pas envie de diner avec eux)

 

LORELAI : (tressaillant) Ah bon ?

 

RORY : Je ne pouvais pas dire non à mes nouveaux propriétaires. Et puisqu’ils sont toujours à l’heure de Londres... Le diner a eu lieu de bonne heure (levant les yeux vers Luke)... mais j’ai toujours faim et j’ai gardé plein de place pour diner avec vous deux. (Luke sourit et retourne à ses assiettes)

 

LORELAI : Quelle bonne fille !

 

RORY : (se souvenant) Oh, et elle m’a demandé de te rappeler le diner du vendredi soir de cette semaine.

 

LORELAI : (se levant et aidant Luke à mettre la table) C’est toujours d’actualité, hein ? (regardant Luke) Je pense que je devrais les appeler.

 

RORY : Ils ont dit qu’ils allaient essayer de rester éveillés jusqu’à l’heure à laquelle ils se couchent habituellement.

 

LORELAI : Est-ce que je devrais l’appeler maintenant ?

 

LUKE : Autant s’en débarrasser au plus vite.

 

LORELAI : (soupirant et prenant son téléphone portable dans la poche de son jean... elle compose le numéro sous le regard de Rory) Hé, Maman ! Bienvenue à la maison !

 

La scène alterne entre l’appartement de Luke et la résidence des Gilmore...

 

EMILY : (assise sur le canapé, avec un livre à la main) Bonjour Lorelai. Je pense que tu devais être trop occupée pour appeler hier.

 

LORELAI : (improvisant une excuse) Oh, je ne voulais pas vous déranger. Je voulais vous laisser le temps de vous poser avant d’appeler.

 

EMILY : (sarcastique) J’en suis sûre. (Changeant de sujet) Comment vas-tu ?

 

LORELAI : (faisant les cents pas dans la pièce, pendant que Rory et Luke la regardent) Oh, tu sais... Je vais super bien... comme toujours.

 

EMILY : Et Luke ?

 

LORELAI : (jetant un regard vers Luke et riant nerveusement) Il va très bien.

 

EMILY : Ça fait plaisir à entendre. (Après une courte pause) Eh bien, on se voit vendredi.

 

LORELAI : En fait, c’est pour ça que j’appelle...

 

EMILY : (levant les yeux au ciel) Tu ne vas pas annuler pour vendredi soir, Lorelai ?

 

LORELAI : Non... Non. En fait, je suis plutôt impatiente.

 

EMILY : Oh ? (regardant vers Richard... assis dans son fauteuil habituel, en train de lire le journal. Richard lève les yeux de sa lecture)

 

LORELAI : (continuant nerveusement) Luke et moi attendons ça avec impatience... Il se joindra à nous.

 

EMILY : (se raidissant) Je vois. Eh bien, il est plus que bienvenu.

 

LORELAI : (déglutissant, puis continuant avec un rire nerveux) On a quelque chose à vous dire, à toi et Papa. (Rory est visiblement nerveuse pour sa mère, pendant que Luke croise les bras en se demandant comment les Gilmore vont prendre la nouvelle)

 

EMILY : (Le regard perdu dans le vague... croyant deviner le sujet de la conversation) Je vois. (Richard pose son journal et regarde Emily)

 

Un silence désagréable s’installe entre elles.

 

LORELAI : (rompant le silence) Bien... Dans ce cas, on se voit vendredi soir, alors !

 

EMILY : Oui, c’est cela.

 

LORELAI : Oh, et Maman... Merci beaucoup de laisser Rory loger dans le bungalow.

 

EMILY : (Les yeux toujours inexpressifs et focalisés sur le sujet précédent) Il n’y a aucun problème. Bonne soirée, Lorelai !

 

LORELAI : Bonsoir, Maman. (Raccrochant son téléphone, elle se tourne vers sa fille et Luke, puis déclare hors de propos) C’est l’heure du diner ! (et elle se dirige vers la table)

 

 

RESIDENCE DES GILMORE – Au même instant.

 

Emily raccroche le téléphone tandis que Richard la fixe du regard, avant de se lever de son siège... et de pousser un soupir.

 

RICHARD : Que se passe t-il, Emily ? Qu’est-ce qu’a dit Lorelai ?

 

EMILY : (sans trahir la moindre émotion) Elle a dit que Luke se joindrait à nous pour le diner de ce vendredi.

 

RICHARD : Eh bien, c’est une bonne nouvelle.

 

EMILY : Elle a aussi dit qu’il y avait quelque chose dont ils devaient nous faire part. (Levant les yeux vers Richard)

 

RICHARD : (curieux) De quoi est-ce qu’il peut bien s’agir ?

 

EMILY : (avec une expression mêlée de déception et de colère) Oh, tu sais bien de quoi il va s’agir, Richard ! De ce qu’il s’agit toujours !

 

RICHARD : (ne comprenant pas très bien les allusions d’Emily) Qu’est-ce que tu veux dire ?

 

La scène s’estompe sur le visage furieux d’Emily...

 

 

APPARTEMENT DE LUKE – Plus tard dans la soirée...

 

Luke, Lorelai et Rory sont à table et viennent de finir le dessert. La scène commence au milieu de leur conversation. Lorelai et Rory semblent écouter Luke avec attention...

 

LUKE : ... Ensuite, tu fouettes doucement la crème et tu ajoutes les œufs battus. Tu verses le mélange sur les cerises... et tu laisses au frais toute la nuit. C’est tout.

 

LORELAI : (déconcertée, elle se tourne vers Rory) J’ai rien compris du tout... mais la dernière partie avait l’air dégoutante. (Luke fronce les sourcils dans sa direction, tandis que Rory roule les yeux)

 

RORY : (ajoutant) Non... non. Je crois avoir retenu. Je devrais en faire pour Grand-mère et Grand-père... tu sais, pour les remercier un peu. (Regardant Luke et souriant) Merci, Luke ! Par contre, ça se peut que je t’appelle pour des instructions complémentaires. (Luke sourit avec fierté)

 

LUKE : Pas de problème. (Lorelai lui tape gentiment le bras, en souriant)

 

RORY : (regardant sa montre) Oh, je devrais y aller pour commencer à faire mes valises.

 

LUKE : (se confondant en excuses) Oh, je suis désolé qu’on t’ait retenue.

 

RORY : Non, non...

 

LORELAI : (ajoutant) Tu as déjà emballé presque toutes tes affaires.

 

RORY : Ouais, mais il me reste encore quelques trucs à emballer.

 

LUKE : Tu as besoin d’aide pour ton déménagement ?

 

LORELAI : (avec un petit sursaut) Je devrais te donner le nom de mon nouveau déménageur !

 

RORY : (faisant la moue) Un nouveau déménageur ?

 

LUKE : (à Lorelai) Tu ne vas pas lui donner le numéro de Kirk !?

 

RORY : Kirk est ton nouveau déménageur ?

 

LORELAI : Ouais... les « Discrets Déménageurs de Kirk »....

 

RORY : Aussi intrigant que cela paraisse, je pense que je vais me passer des « Discrets Déménageurs de Kirk ». (Regardant Luke) Par contre, je pourrais utiliser ton pick-up, Luke.

 

LUKE : (acquiesçant) Pas de problème, je le déposerai chez ta mère, demain à la première heure.

 

RORY : (se levant de sa chaise. Luke se lève également) Merci.

 

LORELAI : Je te rejoins d’ici une bonne heure pour t’aider à finir tes valises ? Et je passerai la nuit à la maison, comme ça, on sera prêtes à partir.

 

RORY : Ça me paraît bien.

 

LORELAI : (avec une nouvelle idée en tête, elle suggère à Luke) Oh, je pourrais prendre ton pick-up ce soir... comme ça, tu n’aurais pas à quitter le restaurant dans la matinée ? (Luke et Lorelai regardent Rory)

 

RORY : (répétant) Ça me paraît bien (Luke acquiesce). OK, il faut que j’y aille... (Luke et Lorelai la suivent jusqu’à la porte. Rory se retourne pour leur faire face) Merci beaucoup pour ce formidable repas, Luke (s’avançant d’un pas, elle lui donne une brève accolade, pour le remercier de sa gentillesse. Lorelai, souriante, est à leurs côtés).

 

LUKE : Pas de quoi... c’est quand tu veux.

 

RORY : (à Lorelai) Je te vois dans pas longtemps. (Lorelai acquiesce) Bonne nuit.

 

LORELAI : (tandis que Rory se retourne et quitte les lieux) Salut, ma puce !

 

LUKE : Bonne nuit, Rory !

 

Lorelai se tourne vers Luke, puis place ses bras autour de son cou après une petite pause. Luke la prend par la taille.

 

LORELAI : (soupirant et penchant sa tête, puis parlant à voix basse) Merci pour le diner.

 

LUKE : (également à voix basse) Pas de quoi. (Reprenant son intonation habituelle) Tu sais que tu aurais pu rentrer à la maison avec elle.

 

LORELAI : Oui, mais je voulais t’aider à débarrasser la table.

 

LUKE : (baissant la tête et souriant) D’accord. (Levant ensuite les yeux) Laisse-moi te donner les clés du pick-up... (Lâchant Lorelai, il commence à se diriger vers la table) si je les trouve.

 

LORELAI : (se dirigeant également vers la table, pour débarrasser les verres et les assiettes restants) Je crois que je les ai vues sur la commode.

 

Luke sort de l’écran et on suppose qu’il se rend dans la chambre. On reste sur Lorelai qui débarrasse la table, lorsqu’un grand bruit sourd se fait entendre...

 

LORELAI : (dans un rictus, sa bouche mime un « Ouille ! ») Fais attention aux chaussures !

 

La scène se poursuit dans la chambre, où Luke est en train de se relever...

 

LUKE : (complètement remis sur ses jambes) Je vais bien !

 

La caméra se concentre sur son visage, puis suit son regard en direction du plancher : des paires et des paires de chaussures sont alignées à côté de la commode ! Luke pousse un soupir, puis regarde sur la commode et se saisit des clés. Il quitte la scène.

 

 

BUNGALOW DE LA PISCINE – Le lendemain, mercredi...

 

Lorelai et Rory sont dans la maison et défont quelques boîtes. Lorelai est assise sur un tabouret de bar, à côté du comptoir de la cuisine, tandis que Rory est assise sur une chaise. La scène commence au cours de leur bavardage...

 

LORELAI : (défaisant une petite boîte)... Et donc, Babette et Patty pensent qu’on devrait organiser le mariage dans le square.

 

RORY : (occupée avec une plus grosse boîte) Mais la dernière fois, tu détestais cette idée ?

 

LORELAI : Je sais... mais maintenant, je n’y suis pas complètement opposée.

 

RORY : Qu’est-ce qui a changé ?

 

LORELAI : Luke (faisant une pause, puis entamant une liste), moi, ma vie, mes priorités...

 

RORY : Ouh, ça fait beaucoup de changements.

 

LORELAI : J’ai fait en sorte de clarifier mes priorités, tu comprends ? (Rory écoute attentivement) Qu’est-ce qui est le plus important dans notre mariage ? Faut-il que je m’attarde sur l’endroit où il se déroulera ou le nombre d’invités qu’il y aura ? Rien de tout ça n’a plus d’importance... sauf bien sûr, que je veux que tu sois présente... et (soupirant) eh bien, ma mère et mon père. Et bien sûr, mes amis (Rory sourit)... mais tout ce qui m’intéresse, c’est de me marier avec Luke. On a une deuxième chance... J’AI une deuxième chance. (Résumant) Et je ne veux pas tout gâcher avec des détails aussi insignifiants que comment, quand et où va se tenir le mariage... Je radote, n’est-ce pas ?

 

RORY : (gloussant de rire) Un peu. Mais je dois dire... que j’adore vous voir de nouveau heureux tous les deux.

 

LORELAI : (souriant) Moi aussi.

 

RORY : Et je suis contente que tu aies décidé de le dire à Grand-mère et Grand-père avant que quelqu’un d’autre ne leur apprenne accidentellement la nouvelle.

 

LORELAI : (soupirant et reportant son attention sur sa boîte) Espérons juste que tout se passe bien. (Relevant sa tête une nouvelle fois) En parlant des grands-parents, où est-ce qu’ils sont ?

 

RORY : (haussant les épaules) Je n’en sais rien. La bonne m’a juste dit qu’ils étaient sortis et qu’elle devait me donner les clés du bungalow à mon arrivée.

 

LORELAI : Hmmm.

 

Pause.

 

RORY : (changeant de sujet) Je suis plutôt nerveuse à propos de mon travail.

 

LORELAI : (compatissante) Oh, chérie. C’est normal d’être nerveuse avant un nouveau boulot.

 

RORY : Tu comprends que je devais absolument quitter l’Iowa, n’est-ce pas ?

 

LORELAI : Tu as fait ton choix... et tu es une adulte. J’ai confiance en toi pour prendre les bonnes décisions, Rory. Ne doute pas de toi !

 

RORY : (soupirant) Je sais... mais la politique me démotivait. Je n’arrivais pas à croire à quel point je commençais à détester tout ce que j’écrivais.

 

LORELAI : Mais Rory... tu es bien consciente que tu ne pourras pas y échapper, juste parce que tu as intégré une nouvelle organisation, n’est-ce pas ?

 

RORY : Je sais, mais c’est nouveau... et je n’écrirai pas que sur la compagne électorale 2008.

 

LORELAI : Politicien, c’est vraiment un sale métier.

 

RORY : Très sale.

 

LORELAI : Plus sale que celui d’Harry Callahan, le flic justicier.

 

RORY : Beaucoup plus sale !

 

LORELAI : (souriant) tout ira bien. (Ajoutant) Tu t’en sortiras à merveille. (Déballant un mug) Après tout, tu es Rory Gilmore... d’apparence fragile à l’extérieur, c’est un taureau enragé à l’intérieur.

 

RORY : (faisant la grimace) Je ne suis pas sûre d’apprécier la comparaison... mais merci.

 

A peine Rory a-t-elle prononcé ces derniers mots qu’Emily entre dans le bungalow, en faisant suffisamment sursauter Lorelai pour qu’elle lâche son mug. Mais avec sa nouvelle expérience en matière de réflexes instantanés, elle parvient à le rattraper avant qu’il ne tombe par terre. Pendant ce temps, Emily reste debout et la regarde nonchalamment...

 

EMILY : Eh bien, (se tournant vers Rory en souriant) bonjour Rory ! (Rory se lève)

 

RORY : Salut Grand-mère.

 

EMILY : Je suis désolée que ton grand-père et moi n’ayons pas été là pour t’aider à emménager. Avec toute l’excitation d’hier soir, on avait complètement oublié qu’on avait un rendez-vous ce matin. (Rory signale par un mouvement de tête qu’il n’y a pas de problème) Ton grand-père est dans son cabinet, il rédige le bail de location que tu as demandé. Et moi, je suis là pour... (Gesticulant) Eh bien, pour donner un coup de main. (Pendant tout ce temps, Lorelai est restée de bout avec son mug à la main)

 

RORY : (regardant autour d’elle) Merci, mais je pense qu’on a quasiment terminé, Grand-mère. Il ne nous reste plus qu’une boîte à déballer... et je serai complètement installée.

 

EMILY : (frappant dans ses mains) Oh, bien. (Regardant en direction de Lorelai, et lui adressant un signe de tête) Bonjour, Lorelai.

 

LORELAI : (avec un sourire à la fois nerveux et forcé) Bonjour, Mère.

 

EMILY : Tu es bien calme aujourd’hui.

 

LORELAI : Oui... oui, en effet.

 

EMILY : (sans aller plus loin dans la conversation) Très bien... dans ce cas (regardant Rory) Je vous laisse reprendre vos occupations. (Soupirant)

 

RORY : A plus, Grand-mère !

 

Emily referme la porte derrière elle...

 

LORELAI : Au revoir, Mère !

 

RORY : (regardant Lorelai) Waouh ! Elle t’a à peine regardée.

 

LORELAI : (se rapprochant de sa fille) Je sais !

 

RORY : Tu penses qu’elle est déjà au courant ?

 

LORELAI : Comment est-ce qu’elle le pourrait ?

 

RORY : (regardant les mains de sa mère) Peut-être qu’elle a encore vu ta bague... comme la dernière fois.

 

LORELAI : Non, je ne l’ai pas mise précisément parce que je ne voulais pas qu’elle la voie. (Montrant clairement ses mains à sa fille) Tu vois ? (sur ces derniers mots, le mug lui échappe des mains encore une fois... et finit tragiquement au sol)

 

La scène se termine tandis que Lorelai lève les yeux vers Rory... pendant que Rory fronce les sourcils à l’attention de sa mère.

 

 

RESTAURANT DE LUKE – Plus tard dans la journée...

 

Luke est derrière son comptoir (comme d’habitude), alors que quelques clients sont dispersés dans le restaurant. Devant Luke se trouvent Jackson, apparemment épuisé, et son mug de café.

 

LUKE : (se posant, après avoir établi des factures et mis son registre à jour, il regarde Jackson) Est-ce que tu vas rester assis ici à faire la tête toute la nuit, ou alors tu vas te décider à me dire ce qui t’arrive ?

 

JACKSON : (se renfrognant un peu plus) Baaah. Qu’est-ce que ça peut faire ?

 

LUKE : Tu es en train de pourrir l’ambiance de mon restaurant !

 

JACKSON : (frustré) Ah c’est malin !... maintenant, c’est encore pire.

 

LUKE : Jackson, c’est quoi le problème ?

 

JACKSON : (confiant, à voix basse) C’est Sookie. Elle me rend dingue !

 

LUKE : Elle est enceinte... C’est normal. Elle est sur le point d’accoucher, Jackson...

 

JACKSON : Oui, eh ben... j’en ai marre de cette normalité. (Soupirant) C’est en partie ma faute. Je ferais juste mieux de serrer les dents et de faire tout ce qu’elle me demande jusqu’à... (Soupirant encore) ce que je meure.

 

LUKE : (levant les yeux au ciel devant une telle exagération) Où est-elle, en ce moment ?

 

JACKSON : A la maison... Lorelai est venue lui rendre visite.

 

LUKE : Ah. (Après un instant de pause, il décide de poser à Jackson la question qui le tracasse) Est-ce que vous avez assez de placards ?

 

JACKSON : Hein ?

 

LUKE : Dans votre maison... Est-ce que vous avez assez de placards ? Je veux dire... pour vous deux.

 

JACKSON : (ne voyant pas le rapport) Je présume... Ouais.

 

LUKE : (acquiesçant) Hmm. (après une autre pause) Donc, vous avez assez de place pour toutes vos affaires ?

 

JACKSON : Hmm... Ouais. C’est quoi toutes ces questions ?

 

LUKE : Donc, elle ne passe pas son temps à organiser tes affaires et elle n’envahit pas toute la maison ?

 

JACKSON : Elle ?

 

LUKE : Sookie... Ta femme. Qui d’autre ?

 

JACKSON : (voyant enfin où veut en venir Luke) Ahhhh. Tu fais vie commune avec Lorelai en ce moment, n’est-ce pas ?

 

LUKE : (baissant les yeux) On peut dire ça.

 

JACKSON : (s’asseyant) Oh, mon pauvre ! Quand Sookie et moi avons emménagé ensemble pour la première fois... J’ai cru que j’allais devenir dingue. Elle a réquisitionné presque tous les placards pour ses livres de recettes et pour des classeurs et des classeurs de Dieu-sait-quoi… Tu sais combien de foulards a cette femme ? (secouant la tête) Ca devrait être illégal d’avoir autant de foulards.

 

LUKE : (acquiesçant) Donc, ça t’a rendu cinglé. Et… c’est normal, n’est-ce pas ?

 

JACKSON : Bien sûr que ça m’a rendu cinglé ! Il n’y a rien de normal dans le fait qu’on te vole tout ton espace... et pour un homme... c’est pas facile de simplement acquiescer et d’être d’accord avec tout ce qu’elles disent. Au bout d’un moment, tu es obligé de craquer, tu comprends ?

 

LUKE : (s’interrogeant) Et alors, qu’est-ce qui s’est passé ?

 

JACKSON : En fait, rien... Ca me tape toujours sur le système... Enfin, tu m’as vu tout à l’heure. (Pensif) Mais ensuite, tu réalises que tu aimes l’odeur de son million de foulards... Et tu ne te préoccupes plus de tous ces livres de recettes qui trainent, parce qu’elle fait une soupe de palourdes à tomber. (Ajoutant) Tu as déjà goûté sa soupe de palourdes ? (Luke nie de la tête)... et avec tous ces ronflements qu’elle doit supporter chaque nuit... elle peut bien avoir tout l’espace dont elle a besoin. (Luke acquiesce. Un sourire apparait sur leurs visages) Eh bien, Luke... c’était bien sympathique... mais j’ai une femme qui attend mon retour (sortant son argent).

 

LUKE : (levant les mains, en signe de protestation) Le café, c’est la maison qui offre !

 

JACKSON : Mince, merci Luke !

 

Luke regarde Jackson quitter le restaurant.

 

 

MAISON DE SOOKIE & JACKSON – Au même moment...

 

Lorelai et Sookie sont assises dans le salon, occupées à plier le linge de Davie et Martha.

 

LORELAI : Ooh, j’adore ces vêtements de petite fille. C’est si petit et mignon... et rose.

 

SOOKIE : (gloussant) C’est amusant de faire des achats pour les filles.

 

LORELAI : Je suis bien d’accord.

 

SOOKIE : Alors... comment ça se passe dans la garçonnière ?

 

LORELAI : Hein ?

 

SOOKIE : Il semblerait que tu aies emménagé dans l’appartement de Luke... officiellement.

 

LORELAI : Oh, c’est juste temporaire... deux mois. La maison sera finie dans deux mois.

 

SOOKIE : (souriant) Juste à temps pour le mariage. En parlant de ça, je n’arrive pas à croire que vous ayez choisi une date aussi proche.

 

LORELAI : Fin novembre, ça n’est pas si proche que ça. April a dit qu’elle pourrait passer ses examens scolaires plus tôt que les autres élèves, et Rory peut prolonger ses vacances de Thanksgiving pour m’aider avec les détails de dernière minute du mariage. C’est le moment idéal.

 

SOOKIE : Alors, tu en as déjà parlé à tes parents ?

 

LORELAI : Nan... mais j’ai l’impression que ma mère est déjà au courant.

 

SOOKIE : Qu’est-ce qui te fait dire ça ?

 

LORELAI : (soupirant) C’est juste une impression.

 

 

RESIDENCE DES GILMORE – CABINET DE RICHARD – Le soir même...

 

Emily s’attarde à l’extérieur du cabinet. Faisant tout d’abord les cent pas, elle tourne ensuite la poignée de la porte et se décide à entrer...

 

RICHARD : (levant les yeux de son ordinateur portable) Oh, Emily. Il faut que tu jettes un œil sur ces résidences secondaires en Toscane... Le nouvel agent immobilier de Nathan m’a envoyé le lien... (Emily fait le tour du bureau et regarde par-dessus l’épaule de Richard)

 

EMILY : (d’une voix peu enthousiaste) Hmmm... Oui, c’est bien.

 

RICHARD : (enlevant ses lunettes) Ce n’est pas simplement « bien », Emily. C’est une affaire !

 

EMILY : (soupirant, toujours désintéressée) Puisque tu le dis, Richard.

 

RICHARD : (posant ses lunettes sur son bureau et refermant son portable) Très bien, Emily. Qu’y a-t-il encore ?

 

EMILY : (sur la défensive) Que veux-tu dire par là ?

 

RICHARD : Depuis l’autre soir, tu fais la tête dans toute la maison et tu arbores un faux sourire devant les autres ET devant notre petite-fille. Si je suis le veinard qui doit supporter une telle humeur, Emily... ma chérie... j’aimerais savoir pourquoi.

 

EMILY : (s’asseyant sur le bureau de Richard en croisant les bras, elle répond calmement) Je ne suis pas sure d’avoir envie d’entendre ce que Lorelai a à nous dire vendredi.

 

Avant que Richard ne puisse répondre, la bonne entre par la porte ouverte du cabinet. Emily et Richard se tournent vers Gladys.

 

LA BONNE : Excusez-moi, Madame Gilmore. Mademoiselle Rory Gilmore est arrivée pour le diner.

 

EMILY : Merci, Gladys.

 

La scène se termine sur le visage pensif d’Emily.

 

 

Dans le Pool House – Jeudi Matin

 

Rory est toujours encore entrain de trier ses affaire dans son nouvel appartement. On aperçoit Emily à l'entrée toquant au carreau.

RORY: (voyant sa grand-mère elle se dirige vers la porte pour lui ouvrir) Hey grand mère.

EMILY: (entrant) Bonjour Rory. Je vois que tu es déjà debout et prête à partir. Je ne t'ai pas vu pour le petit-déjeuner j'ai pensé que tu dormais encore.

RORY: (Alors qu'elle referme la porte derrière elles) Non, je voulais tout finir aujourd'hui. Alors je me suis levée tôt.

EMILY: Bien, quand tu seras prête, j'ai demandé à Gladys de te laisser un petit quelque chose pour le petit-déjeuner.

RORY: Oh grand mère, c'est trop gentil à toi... Mais en fait j'ai déjà pris quelques céréales. (Montrant le bar de la cuisine, ou elle a disposé quelques courses pour l'instant)

EMILY: (regardant le bar plutôt surprise) Oh. (Regardant à nouveau Rory) et bien alors je suppose qu'on te verra pour le déjeuner?

RORY: (passant sa main dans ses cheveux nerveuse) Je pensais... je pensais me faire un sandwich ou quelques choses dans le genre. Tu es la bienvenue si tu veux te joindre à moi.

EMILY: (ne comprenant pas) Oh, est ce qu'au moins nous te verrons ce soir pour le diner?

RORY: (soupirant se décidant à expliquer) Grand mère. (Pause)

EMILY: Qui a-t-il?

RORY: (continue avec prudence) Je suis vraiment très reconnaissante pour tout...

EMILY: Tu ne veux pas manger avec nous...

RORY: C'est juste que ...

EMILY: Tu vis dans le jardin mais tu ne veux pas manger avec nous.

RORY: (suppliant) Grand mère. S'il te plait laisse-moi finir. (Emily soupire et laisse sa petite fille s'expliquer) J'aime le fait de te voir plus souvent maintenant... Mais je veux me prendre en charge moi même. Je veux cuisiner, payer mes factures, nettoyer et simplement prendre soin de moi toute seule. J'ai fait comme ça dans l'Iowa... Et je veux que ça continue ici. Et je ne veux pas que tu me traites différemment d'un autre locataire, bien sur, c'est difficile pour moi de me prendre en charge quand mes grands parents ne me demandent que 20% du prix que je paierais normalement pour un appart comme celui la. (Emily écoute patiemment, Rory sent qu'elle a besoin d'enfin lâcher ce qu'elle pense) La dernière fois que j'étais la j'ai pris tout ce que tu me donnais, grand mère. J'ai fait des erreurs...

EMILY: (tentant de la couper) Oh Rory... C'est déjà oublié...

RORY: Je sais... Mais je veux vous prouver que je sais réellement prendre des responsabilités.

EMILY: Je sais que tu le peux. Ton grand père et moi avons foi en toi. Tu as fais des erreurs mais nous savons que tu as appris de ses erreurs... Pas comme... (Levant les yeux au ciel, sentant le besoin de ramener tout à sa fille) ta mère!

RORY: Ce n'est pas juste ça Grand mère.

EMILY: Bien. Je devrais retourner à la maison. (Se dirigeant vers la porte) J'allais te proposer que la bonne nettoie le Pool House une fois par semaine, (se tournant vers Rory) mais je suppose que c'est aussi hors de question? (Rory acquiesce en souriant. Alors qu'Emily sort) Mais nous te verrons au Diner du vendredi soir ou bien? Cela n'a pas changé?

RORY: J'y serais. (Emily acquiesce puis s'en va)

 

Chez Luke – Jeudi midi

Luke est occupé à servir des clients. Il court de droite à gauche pour satisfaire ses clients. On peut voir Lore au comptoir, en pleine discussion téléphonique avec un vendeur. (Son agenda et stylo posés devant elle).

La scène s'ouvre au milieu de la conversation.

LORELAI: Je sais Ben... Mais tu t'occupes déjà des fleurs et des arrangements pour l'auberge. Je pourrais pas avoir une ristourne pour le mariage? (pause) Oui, je me rends compte que ton staff événement spécial a besoin de 3 mois minimum... (Pause) Mais je suis déjà un super client pour vous les gars! (pause) Tu as entendu une rumeur qui disait qu'on avait engagé Silvia's Flower Gurus pour une bat-mitzvah? (gloussant) C'est pour cela que ça s'appelle une rumeur Ben!

LUKE: (s'approchant) Sors-moi ce téléphone d'ici!

LORE: (couvrant le combiné) C'est pour Notre mariage! (retour à Ben) Oh? Quoi? (pause) Je ne t'ai jamais trahis! Je disais juste... (Pause) Oh... Tu as une copie de la facture de Silvia? (grimace) C'est pas illégale? Oh d'accord! Oui on a demandé Silvia pour la bat-mitzvah parce qu'elle ne fait pas de délais débiles de 3 mois pour les évènements spéciaux! (pause) Non! Je ne te traite pas de débile! C'est ta politique de délais qui est débile! (pause) Non! Ben, je voulais dire ça! Vous faites du super boulot. Silvia est plutôt nulle... (Glousse nerveusement) Je veux dire, regarde son style. Tout le monde lors de la bat-mitzvah a été très déçu par ses fleurs... pfff... elle est fausse (pause puis horrifiée s'exclame) Quoi? Silvia est ta sœur?

LUKE: (s'approchant encore) Je m'en fous qu’on n’ait pas de fleurs! Je vais balancer ce téléphone par la fenêtre dans la minute qui suit.

LORE: (tendant la main vers Luke en signe de « STOP ») Oh je comprends. (Pause) Encore une fois je suis désolée... (Ben raccroche. Lorelai s'étonne et regarde le téléphone. Puis lève les yeux vers Luke qui s'approche d'elle à nouveau) Ben a raccroché!

LUKE: (Inscrivant quelques notes) Ca lui en a pris du temps!

LORE: (écrivant elle aussi dans son agenda) On doit trouver une alternative... (Soupire et lève les yeux vers Luke) Pourquoi est ce qu’on ne peut pas simplement demander au révérend Skinner de nous marier comme ça? Pas besoin de se compliquer la vie!

LUKE: J'étais d'accord pour cette solution! Mais on s'est mis d'accord qu'on voulait faire quelques chose de bien.

LORE: (soupire) je sais. Mais toute cette préparation est en train de me rendre folle.

LUKE: (place ses mains dans celle de Lore un instant) Pourquoi tu ne ferais pas cool aujourd'hui et demain... Tu remettras ça après le diner chez tes parents.

LORE: Oh, ça sonne bien! (alors qu'elle remet son agenda et son stylo dans son sac) Je dois aller travailler.

LUKE: Hey, où tu as mis les plans pour la rénovation?

LORE: Le tube est au pied du lit, pourquoi?

LUKE: (secouant la tête) Pour rien... Je voulais juste y jeter encore un coup d'œil. J'irais voir l'avancement plus tard avec Tom.

LORE: Oh. (Sourit et se rapproche pour lui déposer un baiser sur les lèvres) Salut toi.

Alors que Lore se dirige vers la porte, Zach (de retour en ville) entre.

LORE: (surprise de le voir) Zach! Tu es de retour?

ZACH: (les mains dans les poches il acquiesce et sourit) Hey Lorelai! Oui je suis enfin revenu!

LORE: (le dépassant) A plus tard Zach!

ZACH: (se retournant pour la regarder partir) A plus. (Se retourne à nouveau vers Luke, qui patiente derrière le comptoir) Hey Luke!

LUKE: (avec une poigne de fer, il se saluent) Hey Zach. Bienvenue à la maison.

ZACH: Merci Luke. (Remettant la main dans sa poche)

LUKE: J'étais sur que tu nous oublierais et que tu vivrais ta vie de célébrité loin d'ici.

ZACH: Mec c'est beaucoup de travail. Et je dois prendre soin de ma femme et de mes enfants. Parlant de ça je voulais...


LUKE: (le coupant) Tu as toujours ta place ici. Tu commence quand tu seras prêt.

ZACH: (Rassuré) Tu es génial mec. Merci (geste) je devrais retourner chez moi, la famille et tout.

Luke acquiesce.

LUKE: A plus Zach.

 

Appartement de Luke – Vendredi soir

Lorelai sort de la salle de bain habillée pour la soirée, le téléphone dans une main et le rouge à lèvres dans l'autre. Elle parle avec Rory.

Coupure entre l'appartement de Luke et le Pool House des Gilmore.

LORE: Tu promets d'y être!

RORY: (se préparant pour la soirée) M'man tu es parano. Pour la 50ieme fois, je te promets d'être là. Mais en même temps si tu insistes pour rester au téléphone, je ne serais pas capable de prendre ma douche et d'être prête à l'heure pour le dîner de ce soir. Si je suis en retard, je ne pourrais pas venir, ce sont les règles tu te souviens?

LORE: (elle se laisse tomber sur le lit et met ses chaussures) on se voit tout à l'heure.

Lorelai attrape son sac et remarque les deux cravates posées sur le lit. Elle en prend une et sort de l'appartement.

 

Chez Luke's – au même moment

Lorelai apparaît au bas des escaliers et se dirige vers Luke (en train de servir un client).

LORE: Cravate?

LUKE: (posant le café devant un client) Merci. (Il commence à la nouer) Rory sera là?

LORE: Dieu, que tu es parano! Bien sur que Rory sera là.

LUKE: (ajustant sa cravate, il tourne les yeux vers Caesar) Caesar…

CAESAR : (coupant) Je sais Luke. Je m’occupe de tout. Je n’oublierais pas de fermer la réserve comme la dernière fois.

LUKE : (Soupire et regarde Lore) Prête ?

 

Maison des Gilmore – Salon – Une demi heure plus tard

Tout le monde est installé dans le salon avec un apéro. Alors que la conversation semble plus ou moins normale … Il semblerait qu’un nuage plane au dessus des Gilmore (plus précisément au dessus de Lore et Emily) et de Luke.

EMILY : (Avec un faux sourire) C’est vraiment très gentil à vous, Luke de vous joindre à nous. J’ai toujours encouragé Lorelai à vous inviter, heureuse qu’elle l’ait enfin fait.

LORE : (Avec un regard confus) Maman, la dernière fois qu’on a mangé ensemble c’était le vendredi avant votre départ, et Luke était là !

RICHARD : (Tentant de retrouver une conversation plus sympathique) Et bien Luke, j'espère que nous vous aurons plus souvent à dîner ?

LUKE : Merci beaucoup Richard.

RICHARD : Comment cela ce passe t-il pour votre fille au Nouveau Mexique ? Il faut admettre qu’ils ont un climat chaud auquel on a du mal à s’habituer.

LUKE : Elle va très bien. (Fier) Elle n’a que des A en classe.

EMILY : (Agréablement surprise) Oh, c’est vraiment très bien.

RICHARD : Excellent ! De bonnes notes sont les pas essentiels vers un bel avenir.

LORE : (Un peu nerveuse de partager la nouvelles avec ses parents, elle blague en levant son verre) Buvons un verre ! (Note : Lore ne porte pas son alliance)  

EMILY : C’est tellement dommage que votre fille ne soit pas avec vous Luke : Rory serait un modèle parfait…

LUKE : (Acquiesçant) Elle l’est déjà… April adore Rory.

LORE : (Grimaçant) Et Rory adore April. (S’éclaircissant la gorge)

RORY : (Parlant enfin) En fait on se parle assez souvent au téléphone.

EMILY : Et bien, c’est très bien ! (Boit une gorgée de son martini)

Longue pause.

RORY : (tentant de ranimer la conversation) Il a fait chaud.

EMILY : (Remarquant les efforts de Rory pour changer de sujet, elle coupe sa petite fille) Et bien ? Vas-tu te décider à nous annoncer ce que tu voulais partager avec nous Lorelai ? Ou bien faut-il te prier ? (Luke, Rory et Richard se taisent)

LORE : En fait, je meurs de faim. Je pensais qu’on pourrait en discuter tranquillement à table.

EMILY : (Elevant la voix pour la bonne) Gladys, on est prêt à passer à table.

LORE : Oh, je ne pensais pas dans la seconde qui suit. J’aurais pu attendre…

EMILY : (elle se lève avec son verre. Luke en fait de même par politesse) Tu viens de dire que tu « meurs » de faim. (Regardant Luke) Venez Luke, allons savourez ce repas.

LUKE : Bien sur. (Offrant sa main à Lore pour qu’elle le suive)

Richard et Rory les suivent.

Ils s’installent tous autour de la table. Luke est en face de Rory et Lore, toujours encore aussi mal à l’aise. La bonne finit de tout préparé (grâce à Emily) puis disparait.

RICHARD : Tout cela sent délicieusement bon Emily.

RORY : (d’accord) Je suis d’accord, ça sent vraiment bon.

LORE : (se servant) Je suis tout à fait d’accord ! (regardant Rory) Tu pourrais demander à Gladys comment préparer tout ça. Comme ça, tu ne risques pas de mourir de faim avec ton nouvel engouement pour la cuisine !

EMILY : Cela ne lui arrivera pas. (A Rory) Si tu veux des recettes tu peux m’en demander Rory.

RORY : (tentant de gérer la situation) En fait Luke me donne aussi des recettes.

LUKE : (pas franchement ravit qu’on ramène la discussion vers lui) Oui, oui.

RORY : Je pense encore au clafoutis aux cerises de l’autre fois. C’était vraiment trop bon Luke.

LUKE : (Timidement, alors qu’Emily les regarde, intriguée) Merci.

RORY : (excitée, elle se tourne vers ses grands parents) Luke m’a donné les instructions et je préparerais ça pour vous une fois.

RICHARD : Oh alors ça c’est une très bonne idée Rory, je m’en réjouis d’avance.

EMILY : (souriant) Oui, c’est quelque chose pour lequel on se réjouit déjà. (Regardant Lorelai, remplissant sa bouche de nourriture) Bien …

LORELAI : (la bouche pleine) Bien, quoi ? (Luke observe en silence)

EMILY : Tu avais quelques choses à nous faire partager.

LORE : Oh… Oui. (Abandonnant sa nourriture, elle soupire. Se redresse et regarde Emily et Richard) Oui Luke et moi nous avons quelques à vous annoncer. (Elle regarde Luke et sourit nerveusement attendant qu’il confirme)

LUKE : (Nerveux lui aussi) Oui, c’est une grande nouvelle.

LORE : Une très grande nouvelle.

EMILY : (Leur coupant la parole d’une voix aigue) Je te l’avais dis Richard. Je savais exactement ce qu’il se passerait ce soir.

RICHARD : Emily, laisse-les finir.

EMILY : (Entêté) Je n’ai pas besoin d’en entendre plus. (Luke, Lore et Rory se regardent confus)

LORE : Maman. De quoi tu parles ?

EMILY : Je sais ce que tu va dire Lorelai… Et franchement, (élevant la voix) je suis en colère… et fatiguée aussi. Ce sera toujours la même chose avec toi.

LORE : (Elevant la voix à son tour) En colère ? Pourquoi est-ce que tu es en colère ?

EMILY : Parce que… (Mouvement) Vous vous êtes marié… Et vous avez décidé de nous en faire part qu’une fois fait !

Richard jette un œil à Luke et Lore, lui aussi semble un peu déçu.

LORE : (Confuse par les propos de sa mère) Quoi ?

LUKE : Hein ?

Lore et Luke échangent un regard sans voix.

EMILY : (soupire en regardant Richard) Je ne crois pas que je puisse…

RORY : (tentant d’intervenir) Grand-mère, je pense que tu devrais simplement laisser m’man et Luke finir ce qu’ils veulent dire.

LORE : (plus calme) On ne s’est pas marié, maman.

EMILY : (Surprise de s’être trompé) Quoi ?

LORE : On ne s’est pas marié. (Richard est soulagé qu’il n’ait pas raté un autre mariage)

EMILY : (Se sentant réprimandé) Oh… (Regardant Lore et son assiette) Alors qu’est ce que s’est ?

LORE : Si tu m’avais laissé finir… On voulait…

EMILY : (la coupant) Quoi ? Tu es enceinte ? (Lorelai fait une nouvelle grimace confuse et… blessée) Tu es enceinte !!? (Rory ferme les yeux ne voulant ni entendre ni voir ce qui allait suivre)

LORE : (laissant tomber ses couverts dans l’assiette et posant sa tête au creux de ses mains) Super nous y revoilà !

RICHARD : Emily, s’il te plait calme-toi. (Posant à son tour ses couverts) Je ne pense pas que mon cœur résiste à tout cela.

RORY : (regardant son grand père avec sympathie) M’man n’est pas enceinte grand père.

RICHARD : (à sa femme) Pour l’amour de Dieu Emily, veux-tu laisser finir Lorelai s’il te plait !

EMILY: Très bien! (soupire)

LORELAI: (se calmant) Luke et moi somme là pour partager nos fiançailles avec vous. (Toujours un peu ennuyée, elle lève les yeux vers sa mère) Voilà ce qu'on voulait vous dire. (Emily est sans voix).

RICHARD: Oh mon...

LORELAI: (regardant son père avec un sourire) Luke m'a demandé de l'épouser et j'ai dis oui. (Elle se tourne vers Luke avec un sourire) Et nous voulions vous annoncer la nouvelle en personne à votre retour d'Europe. Voilà pourquoi on a attendu quelques semaines.

EIMLY: Oh (elle regarde ses mains un instant)

RICHARD: (plaçant sa serviette sur la table en se levant de sa chaise, il tend la main à Luke) Bien, dans ce cas, toutes mes félicitations.

LUKE: (Se redressant lui aussi et serrant la main de Richard) Merci Richard.

LORELAI: Merci papa.

Tout le monde regarde Emily.

EMILY: Bien, quelle bonne nouvelle. (Regardant Luke) Félicitations.

LUKE: Merci Emily.

EMILY: Et Lorelai.

LORE: Merci maman.

Tout le monde est calme ou du moins à l'air. Jusqu'à ce que Emily se décide à parlé.

EMILY: (Sérieusement) Vous ne croyez pas que c'est un peu tôt?

LORE: (grimaçant) Quoi? (Luke lève les yeux au ciel)

EMILY: Tu ne crois pas que c'est un peu précipité?

LORE: Maman!

Les voix s'élèvent à nouveau.

EMILY: Je ne fais que demander.

LORE: Il y a deux minutes tu présumais que j'étais mariée et qu'on allait avoir un bébé et maintenant tu me demandes si ce n'est pas un peu trop tôt pour se fiancer?

EMILY: Bien, quelqu'un se doit de poser les questions. C'est une question raisonnable à poser.

LORELAI: (ouvrant la bouche désapprouvant) N...

LUKE: (tentant de calmé la situation) Ca l'est. (Tout le monde regarde Luke... Il regrette soudain d'avoir pris la parole mais continue quand même) C'est une question raisonnable en effet. Mais non, ce n'est pas précipité. Et ce n'est pas trop tôt. (Tous le regardent, intrigués) Emily, j'attends ce moment depuis très longtemps. J'ai raté ma chance une fois... Et je ne compte pas passer à côté de la deuxième. (Desserrant sa cravate il regarde Richard) J'aime votre fille, et je pense qu'elle ressent la même chose pour moi. (Regardant Lore alors qu'elle acquiesce) Je sais que ce n'est ni précipité, ni trop tôt pour nous. (Ils regardent les Gilmore)

Emily et Richard échangent un regard. Richard a l'air d'approuver ce mariage tandis qu'Emily hésite entre l'approbation et la surprise de savoir que Luke est capable de placer tellement de mots les uns derrière les autres.

RICHARD: (alors que Lore regarde Luke tendrement, il lève son verre) Et cela se fête! (tout le monde fait comme lui) Au futur!

LORE: (regardant sa fille en chuchotant) Ça c'était chaud! (prenant une fourchette de son diner)

RORY: Très chaud! (Emily est toujours encore entrain de réfléchir)

LORE: Mmm. C'est vraiment bon. (Regardant Luke) Non? (Luke acquiesce)

Tout semble calme maintenant. Oops... Parlé trop vite.

EMILY: (élevant un peu la voix) Je veux prendre part à votre mariage. Je veux aider à la préparation. (Tous les yeux se tournent vers elle à nouveau)

LORE: (Replace ses couverts dans l'assiette et laisse tomber sa tête entre ses mains) Oh mon Dieu! Mais c'est la soirée Bipolaire dans le monde d'Emily!?

 

Maison de Lorelai – Plus tard dans la nuit

Luke et Lorelai sont de retour après une longue soirée chez les Gilmore. Lorelai est sous le porche et regarde le ciel. La porte derrière elle est ouverte et Luke la rejoint sous le porche. Il a retiré sa cravate et semble soudain plus à l'aise. Lorelai se tourne légèrement à son retour.

LUKE: (en regardant à l'intérieur) On dirait que tout colle au plan.

LORE: (souriant puis relève les yeux vers le ciel) Bien.

LUKE: (se tenant derrière elle, il suit son regard) Quelle soirée.

LORE: (souriant) Définitivement l'une de celle à raconter dans un livre.

LUKE: (son regard glisse sur Lorelai alors qu'elle regarde toujours les étoiles) C'est une soirée magnifique.

LORE: Oui c'est sur. (Elle baisse les yeux et remarque le regard de Luke. Elle se place face à lui et passe ses bras autour de sa taille. (Note: elle porte son alliance). Elle soupire) Je t'aime.

LUKE: Bien, sinon ce soir aurait été une véritable perte de temps.

LORE: (murmure en fermant les yeux) Ca ne l'ai jamais.

LUKE: Tu as vu le regard de ta mère lorsque tu lui as dit que le mariage avait lieu dans moins de trois mois.

LORE: (ouvrant les yeux) Classique. Tu peux me rappeler ce qui m’a fait accepter qu'elle prenne part au mariage?

LUKE: Je suis sur que ça la rend heureuse. Ton père a l'air de l'avoir bien pris. J'ai été surpris.

LORELAI: Oui... C'est vrai? En même temps, je sais pas pourquoi mais j'avais le sentiment qu'il le prendrait comme ça.

Ils prennent un moment pour se regarder, puis Luke attire Lore vers lui et l'embrasse.

LORE: (le questionnant) Pourquoi il te fallait les plans hier?

LUKE: (soupire) Disons qu'on va avoir un peu plus de place.

LORE: Oh très bien. (Sourit puis se rapproche pour un nouveau baiser)

 

Version traduite par Marion et Arvak

Corrigée par Stephe

 

Ecrit par stephe 
Ne manque pas...

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente

Calendriers
06.04.2024

Automne
02.02.2024

Été
02.02.2024

Actualités
Calendrier d'avril

Calendrier d'avril
Le calendrier du mois de avril par Sonmi451 est dès à présent disponible!Pour voir en taille réelle,...

Lauren Graham & Yanic Truesdale

Lauren Graham & Yanic Truesdale
Le 16 mars, l'actrice Lauren Graham (alias Lorelai)fête ses 57 ans! Le 17 mars, l'acteur Yanic...

Calendrier de mars

Calendrier de mars
Le calendrier du mois de mars par Sonmi451 est dès à présent disponible!Pour voir en taille réelle,...

Calendrier de février

Calendrier de février
Le calendrier du mois de février par Sonmi451 est dès à présent disponible!Pour voir en taille...

Bonne Année 2024 !

Bonne Année 2024 !
Je vous souhaite à tousune bonne année 2024 !Que vos souhaits se réalisentQue cette année vous amène...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

chrismaz66, Hier à 10:23

J'ai voté pour tous mais il est vrai que les scores ne montent pas, où sont les gens? Un petit click de rien du tout pliz ^^Bon dimanche pluvieux ^^

Locksley, Hier à 10:29

Choisissez votre poster préféré du prochain film MARVEL Deadpool & Wolverine via notre nouveau sondage ! Bon dimanche !

Supersympa, Hier à 17:11

Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien.

Supersympa, Hier à 17:14

Aujourd'hui, la série Citadel fête son premier anniversaire. Pour l'occasion, un nouveau sondage vient d'être mis en place.

Supersympa, Hier à 17:16

Joyeux anniversaire Citadel !

Viens chatter !